MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage LOCKHEED F5A "LIGHTNING"
 
 
 
 


 Si il y avait une liste d'avions mythique,celui-ci en ferait certainement partie,en effet le Lockheed F5A fut l'une des montures du célèbre pilote-écrivain Antoine de ST-EXUPERY.Je ne retracerais pas l'histoire et la fin aussi tragique que mystérieuse de la disparition du poète mais reproduire la maquette d'un de ses appareils,le F5A sérial 42-13080 plus connu sous le nom de "Jeanne" sur lequel il effectua quelques vols.

Tout d'abord avant de commencer à toucher au plastique,je vais rassembler la documentation en ma possession,pour ce montage je vais m'aider du n°35 de la revue REPLIC,du n° 109 de la série In Action et du n°16 de l'excellente collection "les ailes de gloire".

La maquette est celle de la marque HASEGAWA le P38 J/L or F parue il y a quelques années,un ancien kit de la marque qui accuse de son âge par rapport aux productions actuelles mais qui reste une des rares maquettes permettant de réaliser un P38F version de base des appareils de reconnaissance F5A.

Allez maintenant on y va....

La maquette étant moulée en relief,je commence par reprendre l'ensemble de la maquette en la regravant,c'est un travail long et fastidieux mais quand on aime...pour cela je m'appuie sur le plan fourni dans "les ailes de gloire" et sur le moulage en relief existant.On veillera à réaliser un ponçage de finition voir un polissage des pièces de manière à avoir les pièces les plus propres possibles (pas comme moi!!! )

Sur la documentation on s'aperçoit que sur la partie arrière du cockpit il n'y a rien,il faudra donc "raboter" le moulage prévu par hasegawa à ce niveau là,j'ai remplacé le trou issu de la chirurgie par un morceau de scoth aluminium.

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Les poutres de la maquette sont modifiées à l'aide des pièces optionnelles fournies dans la boite (37,38 et 39 qui vendront remplacer sur les pièces(3,4,5 et 6 soigneusement découpées) attention aux ajustements ils sont plutôt délicats.Sur la notice il est indiqué qu'il faut installé les trains principaux à cette étape ce que je n'ai pas fait pour ne pas les fragiliser (surtout parce que j'avais pas vu...mais tant mieux).Les poutres sont strictement vide,il y aura donc ici un peu de travail "scratché" pour remplir ce vide tout d'abord en réalisant un coffre en carte plastique pour cela je me suis inspiré de la pièce correspondante fournie dans la maquette de la marque Academy,j'y ajouterai un morceau d'evergreen de gaine de fil électrique afin de représenter tuyaux et gaines. A ce niveau là j'en profite pour découper les volets des radiateurs afin de les refaire en carte plastique.

Il ne faut surtout pas oublier(comme je l'avais il ya quelques années lors d'un montage d'un P38 de chez Dragon) de mettre du lest dans les fuseaux moteurs en y ajoutant quelques plomb de pêche maintenu avec de la pâte à modeler afin que l'oiseau repose bien sur ces pattes.

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Ensuite on va pouvoir s'attaquer au cockpit de l'appareil,la maquette est très peu détaillée à ce niveau là,un plancher et un siège le "minimum syndical" à l'aide de la documentation on y ajoutera des parois latérales réalisées en carte plastique et quelques morceaux de profilés type evergreen afin de représenter la structure interne et quelques boîtiers,je modifierai aussi le siège fourni dans la boite dont la forme n'est pas tout à fait convenable, le tout sera peint en H58 (interior green) de chez Gunze.

A partir de là on pourra procéder à la mise en croix de la maquette,là encore les ajustements sont loin d'étre parfait .Il faudra utiliser du mastique et de l'huile de coude pour rectifier tout cela mais nous ne sommes pas au bout de nos peines...

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Un gros morceaux nous attend avec la greffe du nez de reconnaissance pour cette version du P38,ce nez en résine est prévu à l'origine pour être montée sur la maquette Academy (option fournie dans un boitage spécial vendu par l'importateur en France qui comprenait le nez,les roues en résine et une planche de décalcomanie).Et là oh vilaine surprise l'adaptation sur la maquette Hasegawa est très loin d'être évidente,il y a une énorme différence de dimensions entre l'accéssoire en résine et la maquette,d'où vient cette erreur? je ne sais pas mais en tous cas il va falloir que cela s'adapte.

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Pour rattraper ce décalage je vais rajouter des morceaux de cartes plastique sur la circonférence du nez en résine coller grossièrement avec de la colle cyano,ensuite je vais ressortir la machine à poncer(la mimine quoi!!!) après cela je vais enduire de mastique type "Tamya Putty" laisser sécher quelques heures et re-machine à poncer pour affiner tout cela.Au bout de quelques heures le résultat est là,la greffe à réussie...la chirurgie esthétique n'a plus de secret pour moi!!!

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Après la greffe du nouveau nez sur la maquette,je reviens un instant sur les poutres et plus particulièrement sur les volets des radiateurs qui sont entièrement refaits avec de l'aluminium découpé et plié.Je me rend compte à ce moment en consultant différentes photos de ma documentation que la forme des dits radiateur est erroné sur la maquette hasegawa pour cette version du "Lightning" mais l'opération pour les rendre conforme étant trop lourde à réaliser ils resteront tels quels...j'en profite pour signaler qu'à priori cette forme à l'air plus correct sur la maquette de la marque dragon. D'ailleurs c'est sur une épave de cette maquette que je récupère les trappes de trains et les trains d'attérissage qui sont nettement plus réaliste que ceux fournis par le fabricant nippon,la décision est donc prise d'utiliser ces pièces.

Pour continuer le montage de cet oiseau,je passe par une étape que je n'aime pas particulièrement,la peinture de la figurine représentant le pilote.En effet j'ai choisi de représenter ce F5 avec le cockpit fermé et un pilote censé figurer Antoine de St Exupery. Je prend donc mon mal en patience et au final pas trop déçu de résultat.Je positionne le pilote à l'intérieur du cockpit "ça le fait pas mal" je vais pouvoir passer au masquage de la verriere et la coller sur la maquette.

Je vais ensuite rajouter les brelages fait avec du scotch type "bande tamya"à notre figurine pour que cela soit plus réaliste et enfin coller la verrière qui a été au préalable masqué avec ce même scotch.Je vais ensuite donner un dernier coup de ponçage au papier fin de manière à enlever les éventuelles traces de colle,mastic et autres et enfin nettoyer sous l'eau savonneuse l'ensemble de la maquette.la prochaine étape?la mise en peinture...

Et bien voilà,on y arrive...faite chauffer l'aérographe.

Je commence par passer un voile de vert intérieur H58 (Gunze) sur la verrière afin de représenter la couleur intérieur des montants,ensuite on vaporise sur l'ensemble de la maquette une couche de peinture aluminium H8 cela servira à réaliser quelques éraillures plus tard.Aprés il y a les adeptes où pas du pré-ombrage,j'en suis donc un peu de noir dans le godet de l'aéro et on surligne la gravure des différents panneaux.

Puis vient la teinte la plus claire du camouflage en l'occurence le gris neutre H53 passée sur toute les parties inférieures du kit,une fois cette opération terminé on passe à la teinte olive drab H52 pour les parties supérieurs.Ces deux teintes seront ensuite éclaircies afin de les vaporiser aux centres des différents panneaux.Aprés quelques minutes la peinture est en surface,je vaporise un voile de vernis brillant (klir) et je laisse la maquette de coté,pendant ce temps on prépare les roues et les hélices pour les passer à l'atelier de peinture pendant que l'aéro est chaud...Au moment de passer le noir de pneu H77 j'en profite pour passer un voile à très faible pression sur le dessus des poutres pour figurer les traces de gaz d'échappements.Une fois les roues et hélices peintes et sèches on pourra les positionner et coller sur la maquette.

Sur la planche de décalcomanies CARPENA référence 7209A il y a la décoration du F5A "80" fourni,les cocardes et les drapeaux de gouvernail ne me convenant pas ,j'ai donc décidé de les réaliser en peinture"comme les vrais".Rien de très compliqué en soit il faut simplement un peu de patience et de rigueur au camouflage pour éviter de peindre là ou on ne veut pas,donc un peu de bande cache Tamya et puis un peu de peinture et hop! Comme d'habitude j'utilise les acrylique de chez gunze H1 pour le blanc d'abord, H45 pour le bleu ciel ensuite et enfin H3 pour le rouge.

Après ces différentes étapes de peinture je vaporise une couche supplémentaire de vernis brillant "klir" avant la pose de décalcomanies .Pendant que tout cela sèche je prépare une jeep, en effet ayant comme objectif de réaliser une scènette représentant une photo connue de ce F5A, j'ai donc entrepris le montage d'une jeep au 1/72 bien sur.Elle est issue d'un boitage Italeri dans lequel on trouve 2 véhicules et ça pour 10 euros.Le montage est très simple ne comportant que 10 pièces,j'y rajoute un pare-brise en chute d'emballage,une antenne en étiré et voilà .Ensuite une peinture à base d'olive drab et une patine avec la même teinte éclaircie fera l'affaire.Je termine par un jus d'huile et d'essence "F" un noir et un terre de sienne et nous voila en présence d'une sympathique jeep qui accompagnera notre "Jeanne".

Le montage touche à sa fin,en effet après la peinture des gouvernails vient la pose des décalcomanies,pour cela j'utilise en partie la planche Carpena citée plus haut et des cocardes tricolores cerclée de jaune provenant d'une autre planche de la même marque.Une fois celles-ci posées un voile de vernis brillant sera passé.On pourra après ça faire un "jus" noir et terre de sienne dilué à l'essence "F" comme pour la jeep j'essuie la maquette avec un papier éponge et voilà,je termine avec un vernis mat type "pébéo" et la pose d'antenne,tube pitot et masselotes et l'avion est terminé.Il ne reste plus qu'a confectionner le support de la scenette,pour cela j'ai acheté un cadre photo chez un soldeur bien connu,j'y ai ôté la glace et sur le support j'ai fait un décor à base de plâtre de moulage.prés séchage,je vaporise différente teinte proche des couleurs sable,un peu d'herbe, type celle utilisée par les modélistes ferroviaires , saupoudrée.Jy ajoute 2 figurines,la jeep et le F5A et voilà cette fois-ci on y est....

Les photos en intérieur ne sont pas géniales on attendra un rayon de soleil....voila à ma manière un hommage à Mr Antoine de St-EXUPERY.

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent." extrait du Petit Prince.

@ bientôt

 

 



 
 
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